BIOGRAPHie

 

D’abord formé aux prestigieux départements de musique de l’Université McGill de Montréal et du Berklee College of Music de Boston en tant que guitariste jazz-rock, Michel Cusson  fonde le groupe Uzeb en 1976. Au début des années 1990, après avoir connu un succès planétaire avec cette mythique formation, Cusson évolue vers la composition de musique à l’image.

Son œuvre est constituée de trames sonores de téléséries ainsi que des films reconnus et récompensés au Québec et au Canada, dont Maurice Richard et Séraphin – Un Homme et son Péché (Charles Binamé), Aurore et Omertà : Le Film (Luc Dionne), Riopelle, Sans Titre (Pierre Houle), Rouge Sang (Martin Doepner) et Maïna (Michel Poulette). Il faut également mentionner la participation de l’artiste à l’habillage musical des films IMAX 3D : Rocky Mountain Express, Rescue, Legends of Flight, Ultimate Wave Tahiti, Fighter Pilot : Operation Red Flag, Volcanoes of the Deep Sea, Dinosaurs Alive et Wolves. Le musicien s’associe également à plusieurs films internationaux tels que Père et Fils (Michel Boujenah - France) et Metallic Blues (Danny Verete - Israël).

Michel Cusson fait aussi sa marque dans le milieu télévisuel. Il signe la musique originale de la télésérie historique Napoléon (avec Richard Grégoire et Yves Simoneau) et d’Omertà, une série dramatique culte sur la mafia se classant au deuxième rang des séries les plus populaires de l’histoire de la télévision québécoise. En 2003, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision lui remet le Prix des Immortels de la télé, l’une des récompenses les plus prestigieuses, pour cette bande sonore. Il écrit aussi la musique de plusieurs épisodes télé des méga-show du Cirque du Soleil. Présentement, il compose la musique de la série Unité 9, sous le pseudonyme Melodika, plus de 40 heures de musique au total.

Cusson compose également la musique de différents événements scéniques d’envergure, dont les spectacles équestres Cavalia, qui tourne à travers le monde depuis plus de douze ans, et Odysseo, une nouvelle création présentée en Amérique du Nord depuis quatre ans. Mentionnons que, depuis sa création, Cavalia a rejoint plus de 3,5 millions de spectateurs lors de plus de 2 500 représentations. Sans oublier Ulalena, qui est présenté à Hawaii, depuis 1999 et Era, présenté à Shanghai, depuis 2005, dont la musique est rendue par des instruments chinois à la fois modernes et anciens.

Parallèlement à sa carrière de compositeur, Michel Cusson demeure actif en tant que un musicien performeur. En constante exploration musicale, il lance en janvier 2016 un nouvel album s’intitulant Michel Cusson Solo, où il y présente neuf morceaux instrumentaux électro-jazz-cinématographiques construits entièrement à partir de ses guitares. Ce projet audacieux conçu pour la scène sera joué dans plusieurs villes du Québec et du Canada, ainsi qu’en Europe.

La qualité de l’œuvre de Cusson, constituée de 38 films, de 15 méga-spectacles et de 26 téléséries, est soulignée par quatorze Félix, sept prix SOCAN, un Jutra, six Gémeaux et un Gemini. C’est donc dire que Michel Cusson est un musicien, un directeur musical et un compositeur dont les mérites sont encensés par la critique et appréciés du public.